Politique d’utilisation des cookies


Le Garant de la Protection des Données Personnelles a édicté le 8 mai 2014 la mesure n° 229 intitulée « Identification des procédures simplifiées d’information et d’obtention du consentement pour l’utilisation des cookies », publiée au Journal Officiel le 3 juin 2014. Par cette mesure, le Garant transpose les directives européennes selon lesquelles chaque site web, lors du premier accès de tout visiteur, doit afficher une bannière d’information sur la politique des cookies appliquée par le site qu’il est en train de visiter, et de soumettre la poursuite de la navigation à l’acceptation de cette politique. La mesure entière est disponible à l’URL http://www.garanteprivacy.it/web/guest/home/docweb/-/docweb-display/docweb/3118884.

Définition

Les cookies sont de petits fichiers de texte envoyés par les sites visités sur le terminal de l’utilisateur (en général au navigateur), où ils sont stockés et ensuite retransmis aux mêmes sites la prochaine fois que ce même utilisateur visite le site. Lors de la navigation sur un site, l’utilisateur peut également recevoir sur son terminal des cookies qui sont envoyés par des sites ou des serveurs web différents (« tiers »), qui peuvent contenir certains éléments (tels que, par exemple, des images, des cartes, des sons, des liens spécifiques vers des pages d’autres domaines) présents sur le site qu’il est en train de visiter. Les cookies, généralement très nombreux dans les navigateurs des utilisateurs et présentant parfois des caractéristiques de grande persistance temporelle, sont utilisés à différentes fins : exécution d’authentifications informatiques, suivi des sessions, stockage d’informations sur des configurations spécifiques concernant les utilisateurs accédant au serveur, etc. Le Garant, afin de parvenir à une réglementation correcte de la directive, a identifié deux catégories de cookies : cookies techniques et cookies de profilage ; en même temps il a établi une différence supplémentaire en ce qui concerne l’entité qui installe les cookies, qui peut être le gestionnaire du site (« éditeur ») ou un tiers, qui les installe par l’intermédiaire du premier, définissant ce type de cookies tiers. Dans ce dernier cas le Garant a expressément limité la responsabilité de l’éditeur à renvoyer à la note d’information de la partie qui installe ces cookies.

Cookies techniques

Les cookies techniques sont ceux qui sont utilisés dans le seul but de « transmettre une communication sur un réseau de communication électronique, ou dans la mesure strictement nécessaire au fournisseur d’un service de la société de l’information expressément demandé par l’abonné ou l’utilisateur pour fournir un tel service » (voir art. 122, alinéa 1, du Code). Ils ne sont pas utilisés à d’autres fins et sont normalement installés directement par le titulaire ou le gestionnaire du site web. Ils peuvent être divisés en cookies de navigation ou de session, qui garantissent une navigation et une utilisation normales du site web (permettant, par exemple, d’effectuer un achat ou de s’authentifier pour accéder à des espaces réservés) ; cookies analytiques, similaires aux cookies techniques lorsqu’ils sont utilisés directement par le gestionnaire du site pour collecter des informations, sous forme agrégée, sur le nombre d’utilisateurs et la manière dont ils visitent le site lui-même ; cookies fonctionnels, qui permettent à l’utilisateur de naviguer selon des critères donnés (par exemple, la langue, les produits sélectionnés pour l’achat) afin d’améliorer le service qui lui est fourni. L’installation de ces cookies ne nécessite pas l’accord préalable des utilisateurs, sans préjudice de l’obligation d’information au titre de l’art. 13 du Code.

Cookies de profilage

Les cookies de profilage ont pour but de créer des profils d’utilisateur et sont utilisés pour envoyer des messages publicitaires correspondant aux préférences exprimées par les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur le web. En raison du caractère particulièrement envahissant que de tels dispositifs peuvent avoir dans la sphère privée des utilisateurs, la législation européenne et italienne exige que l’utilisateur soit dûment informé de leur utilisation et qu’il exprime son consentement. A cet effet, l’article 122 du Code établit que « le stockage d’informations sur le terminal d’un contractant ou d’un utilisateur ou l’accès à des informations déjà stockées n’est autorisé que si le contractant ou l’utilisateur a donné son consentement après avoir été informé de la manière simplifiée visée à l’article 13, alinéa 3 » (article 122, alinéa 1, du Code).

Compte tenu des considérations ci-dessus, notre site installe sur le terminal de l’utilisateur uniquement des cookies techniques et des cookies tiers. Plus précisément, les cookies gérés par le site sont :

Cookies techniques

  • WordPress

Cookies tiers

Vérifier le paramétrage des cookies et les désactiver

Les cookies permettent de vous offrir une meilleure expérience de navigation et une réponse plus rapide sur notre site. Cependant vous pouvez décider, si vous le souhaitez, de les refuser. Cela nous empêchera de nous souvenir de vos favoris, de vous offrir des contenus personnalisés et de collecter des données agrégées obtenues de votre visite sur notre site. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies directement via votre navigateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer et supprimer les cookies de votre navigateur, cliquez sur les liens suivants :

  • Plus d’informations sur la désactivation des cookie sur Firefox
  • Plus d’informations sur la désactivation des cookies sur Chrome
  • Plus d’informations sur la désactivation des cookie sur Safari
  • Plus d’informations sur la désactivation des cookies sur  Internet Explorer

Cookies Policy


On 8 May 2014, the Italian Personal Data Protection Authority issued provision no. 229 entitled “Individuazione delle modalità semplificate per l’informativa e l’acquisizione del consenso per l’uso dei cookie” [Identification of simplified methods for providing information and obtaining consent to the use of cookies], published in the Official Gazette on 3 June 2014. By way of the aforementioned provision, the Authority implemented European directives stating that, the first time a visitor accesses a website, the site must display an information banner informing them of the cookie policy for the site they are visiting, and making continued browsing subject to acceptance of that policy. The full text of the provision is available at the following URL http://www.garanteprivacy.it/web/guest/home/docweb/-/docweb-display/docweb/3118884.

Definition

Cookies are small text strings sent by sites visited to the user’s device (usually to the browser), where they are stored and then sent back to the sites upon subsequent visits by the same user. When browsing a site, users’ devices may also receive cookies sent by other sites or web servers (so-called “third parties”), which may also contain certain elements (such as, for example, images, maps, sounds, specific links to pages on other domains) present on the site visited by the user. The cookies – a very high number of which are usually contained in users’ browsers, and which may also persist for an extended period of time – are used for different purposes: to perform IT authentication, monitor sessions, save information on specific configurations regarding users who access the server, etc. For the purposes of properly overseeing implementation of the directive, the Authority identified two main categories of cookie: technical cookies and profiling cookies; and at the same time provided for further differentiation based on the party installing the cookies, who may be the website operator (“publisher”) or a third party who installs the cookies by way of the latter (these are defined as third party cookies). In the latter case, the Authority expressly limits the responsibility of the publisher to referring to the information notice provided by the party installing the cookies.

Technical cookies

Technical cookies are those used exclusively for the purpose of “sending information on an electronic communications network, or to the degree strictly necessary to the supplier of an IT company service, explicitly requested by the subscriber or the user to provide said service” (see art. 122, par. 1 of the Code). They are not used for other purposes and are normally installed directly by the owner or manager of the website. They may be divided into browsing and session cookies, which ensure normal browsing and use of the website (for example, allowing purchases to be made and authentication to be provided to access reserved areas); analytics cookies, which are technical cookies if used directly by the website operator to gather information, in an aggregated way, on the number of users and how those users visit the site; functionality cookies, which allow the user to browse in accordance with a series of selected criteria (e.g. language, products selected for purchase) in order to improve the service delivered. Installation of such cookies is not subject to prior consent from users, but the obligation to provide an information notice in accordance with art. 13 of the Code remains.

Profiling cookies

Profiling cookies are designed to create profiles relating to the user and are used for the purposes of sending advertising messages in line with the preferences expressed by the latter when surfing the web. Due to the potentially particularly invasive nature of such devices in the context of user privacy, European and Italian regulations require that the user be sufficiently informed regarding their use and that they provide valid consent. In this regard, art. 122 of the Code provides that “storing information on the terminal device of a contracting party or user, or accessing previously stored information, is only permitted on condition that the contracting party or user has provided their consent, having been informed using the simplified methods referred to in article 13, paragraph 3” (art. 122, paragraph 1 of the Code).

With regard to the foregoing, our website only and exclusively installs technical and third party cookies on the user’s terminal. Specifically, the cookies handled by the site are:

Technical cookies

  • WordPress

Third party cookies

Check settings in relation to cookies and deactivate them

Cookies facilitate and speed up browsing on our site but, if you prefer, you can choose to reject them. This will, however, prevent us from saving your preferences, offering you personalised content and collecting aggregated data from your visit to the site. You can change cookie settings directly from your web browser. To find out more about how to remove cookies from your browser, follow these links:

  • More information on disabling cookies on Firefox
  • More information on disabling cookies on Chrome
  • More information on disabling cookies on Safari
  • More information on disabling cookies on Internet Explorer