L'entreprise


Giardina Group – 60 employés, un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros et 95% d’exportations – est un leader mondial des technologies pour la peinture du bois, du verre, des matériaux composites, des plastiques et du métal.

Né de la fusion de Mauri Macchine et de Giardina Finishing, qui ont été fondées au début des années 70 et protagonistes depuis des décennies des différents secteurs de la peinture et de la finition. À partir de fin 2017, leur longue et belle expérience est réunie dans un grand centre technologique unique qui offre le plus vaste programme de production du secteur: de l’imprégnation des poutres au traitement des feuilles de verre « Jumbo », de la finition des profils aux systèmes sophistiqués de robots pour peindre des fenêtres ou des meubles.

Conception, développement, production de machines et d’installations complètes pour la finition à rouleau, par rideau et par pulvérisation; lignes automatisées et robotisées avec systèmes de séchage à air chaud, UV ou micro-ondes; lignes aériennes pour la peinture de cadres de fenêtres ou de pièces tridimensionnelles, de cabines de peinture et de systèmes spéciaux. Il s’agit en résumé des domaines technologiques couverts par le groupe Giardina.

Depuis janvier 2018, toutes les activités de production sont regroupées dans les grands espaces de Figino Serenza (Como, Italie), siège historique de Giardina Finishing, qui héberge aujourd’hui toutes les phases de production de l’ensemble du catalogue du groupe Giardina, une réalité qui témoigne de la grande capacité italienne dans ce secteur spécifique.

Les moments d'une histoire


Giardina Finishing et Mauri Macchine: deux marques unies aujourd’hui dans un même point de référence mondial, Giardina Group, pour tout ce qui concerne le traitement de surface. Une histoire de compétences, d’expérience, de recherche et d’innovation qui dure depuis près de cinquante ans. Des décennies marquées par un engagement constant pour le développement et la mise en œuvre de solutions hautement technologiques, de machines et d’installations conçues – en collaboration avec le client, pour ceux qui devront ensuite travailler quotidiennement avec ces technologies – afin d’offrir la meilleure solution possible, que ce soit la ligne plus complexe comme la machine plus simple.

Le protagoniste, le fil conducteur de cette longue histoire, était Giampiero Mauri, décédé le 24 août 2017, convaincu que le succès d’une entreprise se mesurait à un point de référence technologique au niveau international, une vision qui lui a permis d’atteindre des objectifs prestigieux.

De sa vision, il a choisi de créer une synergie forte entre les deux sociétés – à travers l’acquisition de Giardina Finishing par Mauri Macchine -, qui offre aujourd’hui la gamme la plus complète de solutions de finition et de peinture pour différents marchés mondiaux. Un héritage de technologie que personne d’autre ne peut égaler.

LES RACINES
Giardina Finishing a apporté au nouveau groupe sa grande expérience des solutions de peinture dans les secteurs du bois, du verre, du plastique, du métal et des matériaux composites: pulvérisation, rouleau, rideau, sous vide et bien d’autres. Même les techniques de séchage ont toujours été un produit phare de la société, pionnière de la technologie du séchage UV depuis les années 70 et un leader dans le processus de séchage de peintures à base d’eau avec la technologie « MOS » et, depuis quelques années, avec une toute nouvelle technologie integrée de « application et séchage UV », appelée « GST ZEROGLOSS« , qui permet le développement de nouveaux cycles de peinture, grâce auxquels des standards de qualité élevés peuvent être atteints, un excellent « High Matt » tout d’abord.

Mauri Macchine complète les propositions de Giardina Finishing avec une solide expérience dans le secteur du bois et peut se vanter d’une expertise exceptionnelle dans les systèmes de peinture de profils en général. Elle a longtemps développé des solutions de pulvérisation robotisées pour la peinture de petits lots, « customer order lines », anticipant depuis quelques années les besoins d’un marché de plus en plus orienté vers le « juste à temps« , vers la personnalisation la plus poussée, vers le management efficace et efficient des lots de plus en plus petits. Une voie qui a permis à Mauri Macchine de devenir particulièrement actif en matière de systèmes complets de traitement du bois lamellé, de plus en plus répandu dans un bâtiment où le mot « bio-durabilité » revêt une signification et un poids de plus en plus importants.

La grande capacité de Mauri Macchine à développer et à mettre en œuvre des solutions complexes pour la manipulation d’articles manufacturés a permis à Giardina Group de proposer à ses clients du monde entier d’importants systèmes de peinture complets, utilisant les ressources et les capacités du groupe. Cela garantit une fiabilité maximale et – avant tout – propose un interlocuteur unique, capable de proposer savoir-faire, technologies, services avant et après-vente.

GIARDINA GROUP
C’est en 2010 que Mauri Macchine commence son partenariat avec Giardina Finishing srl.

Après un processus de restructuration industrielle en profondeur, Giampiero Mauri décide de racheter Giardina Finishing, créant la marque Giardina Group et regroupant sous un même toit Giardina Finishing, Mauri Macchine et Ventilazione Italiana. L’unification des trois marques consolide une vaste clientèle et permet la construction de la gamme la plus vaste et la plus complète de machines et de systèmes de finition.

Également en 2017, un « projet pilote » de vente en ligne commence: MM Store. Née d’un projet de Stefano Mauri, la plate-forme est mise en service afin de permettre aux clients du monde entier de commander en quelques clics des pièces détachées et des pièces de rechange pour leurs systèmes de peinture.

Le 24 août 2017, Giampiero Mauri est décédé des suites d’une longue maladie qui, même dans les phases les plus aiguës, n’a pu le distordre de sa passion, de ses rêves, de son entreprise. Ses fils – Stefano et Riccardo, toujours à ses côtés – prennent les rênes fermement entre leurs mains.

Le 28 décembre, l’acte notarié a été signé, établissant la naissance de Giardina Group, le couronnement d’un rêve commencé en 1972, très lointain.

Début 2018, toutes les unités de production sont rassemblées dans l’unité Figino Serenza, siège historique de Giardina. Un nouveau bureau qui sera bientôt entièrement rénové pour répondre aux besoins d’une entreprise moderne, une intervention qui implique la réorganisation d’espaces de production et de bureaux, la création d’un showroom / laboratoire, le Centre d’innovation Giampiero Mauri, qui sera inaugurée à Avril 2019, des espaces de formation et un bureau dédié à la planification et à l’innovation.

Aujourd’hui comme hier, la relation constante avec les fabricants de vernis et des industries complémentaires les plus importantes au monde est fondamentale pour Giardina Group, car ce n’est qu’en travaillant ensemble qu’il est possible d’interpréter les besoins d’un client et de lui offrir exactement ce qu’il attend du résultat final de peinture qu’il a choisi.

The company


Giardina Group – 60 employees, a turnover of around 15 million euros and 95% export rate – is a world leader in the finishing technologies for wood, glass, composite materials, plastics and metal.

It is born from the merger of Mauri Macchine and Giardina Finishing, which had been founded at the beginning of the Seventies and had for decades an active part in the different sectors of coating and finishing. From the end of 2017 their long, great experience is gathered in a single, large technological hub that offers the largest production program in the sector: from beam impregnation to the treatment of “Jumbo” glass sheets, from the finishing of profiles to sophisticated robot systems for coating frames or furniture.

Design, development and production of machines and complete installations for roller, curtain and spray coating; automated and robotised lines with hot air, UV or micro-wave drying systems; overhead lines for painting window frames or three-dimensional pieces, spray booths and special systems. These, in a nutshell, the technological areas covered by the Giardina Group.

In January 2018 all the production activities were brought together in the large spaces in Figino Serenza (Como, Italy), the historical site of Giardina Finishing, which today hosts all the production phases of the entire Giardina Group catalog. An expression of the great Italian capacity in this specific sector.

MILESTONES IN THE COMPANY LIFE…


Giardina Finishing and Mauri Macchine: two brands today united in a single global reference point, Giardina Group, for everything related to surface treatment. A history of skills, experience, research and innovation that has lasted for almost fifty years; decades marked by a constant commitment to the development and implementation of highly technological solutions, machines and plants designed – together with the client, to those who will then have to work every day with those technologies – to offer the best possible solution, be it a complex line or a simple machine.

The protagonist, the driving force of this long story, has been Giampiero Mauri, who died on 24 August 2017, convinced that the success of a company is measured by being a technological reference point at an international level. This vision has allowed him to achieve prestigious goals.

His choice to create a strong synergy between the two companies – through the acquisition of Giardina Finishing by Mauri Macchine – has given birth to a market player which is capable today of the most complete range of finishing and drying solutions to customers allo over the world. A technological heritage as of today unmatched.

THE ROOTS
Giardina Finishing has brought to the new group the great experience of its team in the finishing solutions for Wood, Glass, Plastic, Metal and Composite material: spray, roller, curtain coating, vacuum coating and much else. Next to coating, the drying techniques have always been a flagship of the company: pioneer in UV drying technology since the seventies, a leader in the process of drying water-based paints with “MOS” technology and, in recent years, developing a new integrated “UV application and drying” technology, called “GST Zerogloss” which allows the development of new finishing cycles for high quality standards, first of all an excellent “High Matt”.

Mauri Macchine completes the Giardina Finishing solutions with its strong experience in the Wood sector and can boast an exceptional expertise in the finishing of moldings in general. The company has developed robotic spraying solutions for small batches, “customer order lines”, anticipating of a few years the “just in time” trend, the demand for effective and efficient tailor-made and strongly customized solutions for small lots. Mauri Macchine has been particularly proactive in terms of complete systems for the treatment of laminated wood, in view of an increasing usage in the building sector, where the word “bio-sustainability” assumes an increasingly important meaning and weight.

The high capacity of Mauri Macchine to develop and implement complex solutions for the handling and manipulation of manufactured items has allowed Giardina Group to offer customers all over the world important complete finishing systems. The resources and capabilities within the group guarantee maximum reliability and – above all – a single partner is able to offer know-how, technology, pre and post sales services.

GIARDINA GROUP
It is in 2010 that Mauri Macchine starts its partnership with Giardina Finishing srl.

After a deep process of industrial restructuring, Giampiero Mauri decides to acquire Giardina Finishing, creating the Giardina Group brand and bringing together Giardina Finishing, Mauri Macchine and Ventilazione Italiana under the same roof. The unification of the three brands consolidates a vast customer base and allows the construction of the widest and most complete range of finishing machines and systems.

Also in 2017, a “pilot project” for online sales begins: MM Store. Born from a project by Stefano Mauri, the platform is put into operation to allow customers all over the world to order parts and spare parts for their painting systems with just a few clicks.
On 24 August 2017, after the death of Giampiero Mauri, his sons – Stefano and Riccardo, always by his side – take the reins of the company firmly in their hands.

On December 28, the notarial deed was signed, which establishes the birth of Giardina Group, the crowning of a dream started in the very distant 1972.

At the beginning of 2018 all the production units are brought together in the Figino Serenza unit, the historic headquarters of Giardina. A new area that will soon be completely renovated to meet the needs of a modern company, an intervention that involves the reorganization of production spaces and offices, the creation of a showroom / laboratory, the Giampiero Mauri Innovation Center that will be inaugurated in April 2019, spaces for training and an office dedicated to planning and innovation.

Today, as yesterday, the constant relationship with the most important paint and complementary industries in the world is essential for Giardina Group, because only by working together is it possible to interpret the needs of customers and offer them exactly what they expect as the final result of the finishing process they have chosen.